Une maman qui veut: le lait, la vache et la ferme...

mercredi 1 juin 2011

La messe du dimanche


Nous habitons un tout petit village dans lequel il y a une très jolie église : sainte Agathe, et une vierge chérie et célébrée chaque année au mois d'août par tous les villageois : Notre Dame de Grace.
Mais voilà, pénurie de vocations oblige, nous avons un curé pour 4 paroisses ... Alors la messe du dimanche c'est le samedi à 18 heures !
Ah, quelle jolie heure ... Il est bien connu qu’il s'agit de la meilleure heure pour mettre tout le monde sur un petit banc en bois et demander silence et calme ! Là, je vous assure que c est le bon moment de rire un bon coup! Je ris, mais c est un vrai exercice de style.

Tout d abord rassembler mon petit troupeau qui gambade au fond du champ : je fais ma cabane en bois, un piège à poule, une poussette à chat, un plan (ah ça je n'ai toujours pas comprit en quoi cela consiste, mais je vois bien que c'est hautement scientifique, technologique et ésotérique!)
Moi : " on y va les garçons"
Eux en chœur " où" (comme si on pouvait aller ailleurs qu’a la messe a un moment pareil !)
Moi : "à la messe"
..............
Et là ça court dans tous les sens. D abord il faut s habiller, ils ne tolèrent pas de ne pas mettre le paquet. En même temps je les comprends, il s agit pour eux de la seule occasion hebdomadaire de sortir déguisés !
Un exemple?  Samedi dernier
Hector: bermuda raye navy/blanc, chemise oxford ciel, ceinture navy, socquettes blanches, mocassins brun fonce et l incontournable nœud papillon noir a pois blancs.... Monsieur s habille  seul (on en reparle, il est hilarant et d un autre temps, certaines choses sont vraiment innées !)
Linus " Moi aussi je veux des boutons à manchette ! "
Iago" je veux garder les lunettes de piscine sur la tête...non pas comme ca, comme ca! " dit-il en s'écrasant les lunettes sur des petits yeux écartelés implorant la pitié! Que nenni, ils n ont qu’à s'y habituer, c est lui qui commande dans ce petit corps! Non mais!
Et Arpad que l'on habille de force : il est nudiste.

Arrivés à l Eglise le tour de force commence:
il y a 20 paroissiens, nous inclus.
La moyenne d âge est de 74 ans, nous inclus.

Autant dire qu’il n y a pas le moindre petit recoin pour se cacher, pas de bruits de foule pour couvrir les gazouillis (plus ou moins appuyés) de mes oisillons. Je vous passe les premiers regards obliques...
Nous avons usé de : gentillesse, persuasion, gros yeux, menaces, punitions et autres réjouissances avant d'opter malgré nous pour la participation active à l office. Gagné!
Aujourd’hui tous les petits vieux du village connaissent les garçons, à la messe ils chantent à tue tête, disent amen en canon, s'adressent au curé pendant la messe,font le tour de l'Eglise pour donner la paix à tous et à chacun... Il y a même ceux qui les cherchent à la sortie de la messe car ils ont étés oublies au moment crucial !
Ils sont la nouvelle équipe de mascottes des personnes d'un âge certain (les seuls allant à la messe dans notre patelin).
Chaque semaine c'est avec enthousiasme (et désordre) que nous mettons malgré nous l'ambiance chez le petit Jésus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire