Une maman qui veut: le lait, la vache et la ferme...

jeudi 26 mai 2011

La pénombre.

Cet après midi j’ai mit les volets de la chambre d’Arpad en cabane et je suis restée quelques instants dans  la pénombre… cette douce lumière de notre chère Provence est si belle quand elle ne fait qu’effleurer les intérieurs… je regarde les garçons tranquillement allongés en train de lire sur leurs lits dans cette même pénombre qui berce ici toutes les enfances !
Je souris et me dit que l’on ne peut pas forcement devenir "gens du Sud", même si on en a très envie…Il y a des hordes de gens du Nord qui s installent, ou même viennent passer quelques jours…il y en a même qui écrivent des livres pour dire que les gens d ici sont fous …et ca en fait rire beaucoup d’autres…
Et là dans la pénombre qui me rappelle mon enfance je pense a ceux qui sous prétexte de soleil ouvrent bien grand leurs volets lorsqu’ils louent un « ma » (sous prétexte de rigueur et de correction ils ne prononcent pas le S dans mas…no comment). Résultat ils sont morts de chaud (ou ont la clim à fond….pas très respectueux de l environnement pour le coup), et sont envahis pas les mouches (Merci beaucoup ! Nous en avons moins à la maison du coup ! ) .Par contre pour etre contents, ils osnt  contents , si contents qu’ils couvrent le chant des cigales !
Ici nous ouvrons les volets la nuit pour faire entrer la fraicheur et passons de jolies journées avec nos volets en cabane.
Et comme si cela ne suffisait pas ils font des barbecues tous les jours…Mais c’est quoi exactement leur problème ? Ils sont la en plein mois d aout , la maison gorgee de soleil ( et de mouches  voir ci-dessus ) , un cagnard de brutes et eux devant leur barbecue en train de rotir…. Une petite salade ? un taboule ? une ratatouille froide ?...non non non ! des sardines, des cotes de porc à 13h ,soleil au zenith ils mangent dehors !!!!!! Comme dirais Obelix « ils sont fous ! » De deux choses l une : ou ils n ont jamais vu d arbres et ne savent pas que juste en se mettant sous l un d entre eux ils peuvent avoir chaud sans se mettre en danger, ou bien c’est le soleil dont ils n ont jamais entendu parler…
Ils n oublient pas de mettre la burqa ( maillot integral, casquette 360 º, creme en couche tres epaisses sur les parties non couvertes…ce qui permet a l enfant de bien se peguer a son jouer ou a la tapissette, au choix ) a leurs enfants qui jouent à 14heures au soleil ( pas de sieste ils sont en vacances !!!  ) . Et puis ils sont blancs…enfin rouges…enfin presque bleus.
Je regarde mes petits qui cherchent avec delice les branchages des arbres pour proteger leur jeux…et je me dit que gens du Sud, cela ne s improvise pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire