Une maman qui veut: le lait, la vache et la ferme...

lundi 16 mai 2011

Ma passion c'est lire ! ...Hector dixit



                                   
Comme qui dirait "out of the blue" il a lâché sa bombe, Hector me regarde et me dit " Ma passion c'est lire". Ah et bien je n'avais pas remarqué ! Et lui qui a eu l'impression de faire son coming out . C'était très joli !
Mais voilà, qui dit passion sous entend parfois excès. Il suffit qu'un livre soit entre ses mains pour qu'il disparaisse tel un adolescent derrière ses écouteurs et sa musique. Plus rien n’existe, il peut disparaître des heures (réellement plusieurs) dans sa chambre accroché à son bouquin.
Un nouveau livre ? C'est la panique ! Il regarde autour de lui pour être sur que personne ne va le lui prendre, il le cache, le renifle, le promène sous le bras toute la journée, le fait dormir à côte de lui...
Il négocie âprement tout ouvrage reçu par l'un de ses frères sans aucune espèce de distinction : Oui-Oui, Babar, Tintin, Astérix, Le club des cinq, Mon bel oranger, Les malheurs de Sophie, Papoum, Popi (...) ont tous la même odeur : celle du bonheur !

Je le regarde et je me souviens que ma passion aussi c'est lire!!!! Je le regarde avec envie et essaye de trouver le moment où je pourrais me plonger dans les délices du livre, ce livre dans lequel on reste même quand on l'a posé dans un coin, et dont on retarde la lecture des dernières pages pour prolonger le plaisir..... mmmmmmmmmmm!!!!!!

Mais voilà : QUAND ? Entre le réveil en chanson à six dans notre lit et le petit déjeuner en fanfare ? Pendant la classe à trois enfants de trois niveaux différents (dont un absolument incapable de rester assis plus de trois minutes !) ? Peut être à l'heure du déjeuner, après tout il y en a deux qui mangent seuls ? Non, mais c'est bien sûr pendant qu'ils font la sieste!...alors voyons, Hector ne dort plus, Linus et Iago dorment de 13h30 à 15h00 et Arpad se couche à 14h30....
J'ai attendu longtemps depuis qu'Hector est né pour pouvoir recommencer à lire. Impossible, je commençais et n'arrivais jamais à finir, si ce n'est des ouvrages très structurés de type essais ou manuels.
La barbe !
Et puis je suis tombée sur une jolie critique du livre de Kathryn Stockett, encore une fois j'ai foncé à la librairie avec le fol espoir de lire ! Non seulement j'ai été exaucée mais transportée !

Depuis je trouve le temps de lire...Quand ? Je ne sais pas....mais c'est magique !!!!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire