Une maman qui veut: le lait, la vache et la ferme...

vendredi 6 mai 2011

Homeschooling : 1 - pourquoi ?


Parce que : même pas peur !
Bien avant d'envisager l'ecole pour Hector , les discussions allaient bon train autour du thème.
" Non je ne veux pas que mes enfants aillent a l'ecole ! " disais-je à qui voulait bien l'entendre.
Riccardo a commencé par hausser sérieusement les sourcils en essayant de me servir un pathétique ( et pas très convaincu ni convaincant ) : " que fais tu de la socialisation ?" !! Voilà un joli mot inventé pour rassurer les parents !
Mais voilà , je n'ai pas peur de l'école .
Les enseignants ne possedent nulle formule magique ou savoir obscur : je n'ai pas peur de m'y aventurer . Le regard oblique du maitre qui veut bien faire comprendre qu'il est savant , qui sort la grosse artillerie de son vocabulaire scientifique : ne me fait pas peur.... Je veux et j'exige de savoir ce qui s'y passe!
L'école ne me semble pas non plus un incontournable , ce qui l'est en revanche c'est l'instruction !
Mais l'ecole me fait si peur ( dans certains pays dont la France fait partie ) : toute la journée??? Non mais soyons serieux ! Ils en prennent pour 15 ans de vie scolaire a un rythme éffréné ?! Un rythme et un contenu qui ne sont pas pensés pour eux...On se souvient tout de même que les vacances d'été ont été pensées sur un calendrier agricole , pour permettre aux enfants d'aider leurs parents dans les champs à la période où ceux-ci en avaient le plus besoin.Ce qui se justifiait a quelque peu perdu de son sens ,non? En ignorant ce que nous savons aujourd'hui : l'été est la meilleure période d'apprentissage pour l'enfant, les journées plus longues, la lumière, sont autant de facteurs favorisant l'effervescence tant intellectuelle que physique de nos petits...
Aucun art consideré serieusement, pas la moindre approche censee du corps !
NOT ON MY WATCH !

Mes enfants ne me font pas peur , j'ai confiance en eux, en leurs capacités a tirer des enseignements de ce qui les entoure . Le théorique est fondamental ceci est une certitude...mais beaucoup de choses se passent dans la maison, la cuisine, le jardin, chez le voisin, au marché....

Il s'agit d'une prise de position forte , je ne souhaite pas faire de concessions sur le sujet:
l'école c'est super , mais que le matin .
Les vacances c'est bien , mais bien réparties et qui tiennent compte de la chronobiologie de l'enfant et de l'adulte enseignant.
Le sport c'est chouette , oui mais c'est une discipline.
Le chant , la musique , la peinture , la poterie , le theatre (...)C'est rigolo , mais il s'agit d'Arts.
La discipline , la perseverance et le plaisir du travail bien fait sont des vertus que l'on cultive au quotidien...
La formation humaine à 360 degrés passe aussi par l'école.
Ceci n'est pas exhaustif mais c'est en substance ce que j'exige d'une ecole.
Je n'ai pas trouvé d'école dans le coin qui me propose ce genre d'alternative , ce n'est pas faute de les avoir même essayées en tentant de me tordre à leur système...mais justement il n'y a pas de système . C'est un peu comme le code pénal ici : une multitude de règles qui se suivent se ressemblent , se complètent , se contredisent ,s'annulent , sont désuètes, sans direction ou projet précis . Mais chaque enseignant est maitre dans sa classe !! " Y manquait plus que ça !" ( comme dit Bonnie )

Alors voilà , jusqu à nouvel ordre ,c'est l'école à la maison !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire