Une maman qui veut: le lait, la vache et la ferme...

jeudi 14 avril 2011

Chacun son tour !


Quand vient le moment de : entrer au bain, sortir du bain, aller au lit, mettre la table, enlever la table, ranger les jouets, se coucher le premier ou le dernier, être assis à côté de maman (oui, je n'ai que deux côtés à partager en quatre...), choisir le film que l'on regarde, l’histoire que l'on écoute... cette liste est sans fin ! Et bien ici c'est chacun son tour, et cela commence dès la naissance. J'ai de jolis tableaux un peu partout (pas terrible pour la déco, j'en conviens) qui annoncent la couleur : c'est chacun son tour ! Et c'est tout en un : j'apprends à patienter et à attendre mon tour ( cela ne veut pas dire que je n'ai pas la permission de râler, mais c'est plus facile ), j'apprends à reconnaître les couleurs ( chacun la sienne) , mon prénom et celui de mes frères ; je prends conscience du temps qui passe, j'apprends les jours de la semaine, les mois de l'année, l'équité ( je n'ai pas l'impression que c'est toujours à moi ! ) , l'ordre ; le sens des responsabilités; la confiance en soi ( des tâches de grand me sont confiées, même si je ne les aime pas et même si je suis tout petit et que je n'y arrive pas! )... cette liste est elle aussi, pour mon grand plaisir, sans fin.
Je m'aperçois avec joie qu'au moment de jouer les garçons utilisent le chacun son tour...cela ne va pas sans heurts, bien évidemment, mais ils persévèrent et évitent grand nombre de conflits grâce aux tours. Il est clair que Iago considère que c'est toujours son tour, mais ses frères l'aident (parfois main à l’appui) à respecter les "tours".
Petit à petit "le tour " est entré en bonne place dans notre liste des "comment éviter ou gérer les conflits" et est en passe de devenir un nom propre chez nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire