Une maman qui veut: le lait, la vache et la ferme...

samedi 16 avril 2011

Partager...

Voilà qui n'est pas facile quand on est tout petit, que le premier mot que l'on dit est : moi ! ( Oui , je sais que certains commencent par dire non, mais en général le moi n'est pas bien loin et toujours sous entendu! )
Mais voilà : il n'y a pas vraiment d'alternative, il faut partager. Partager les jouets, le bain , la chambre, le lit, les parents, les habits, l'espace tout court. Alors il fallait essayer de trouver un terrain d'entente, ne pas passer notre temps a dire ceci est à celui-ci... Et puis voilà il faut faire des choix, quoique l'on fasse il y a toujours un revers de la médaille que l'on ne pourra mesurer que lorsqu il sera trop tard! Nous avons choisi la propriété en indivision! Quand on y pense c'est un peu ça la vie, une indivision ! Tout est à tout le monde... Cela ne va pas sans inconvénients bien sûr: les tout petits ne traitent pas avec le soin tant espéré par les plus grands certaines choses, mais tout le monde en retire quelque chose. Les plus grands apprennent la patience et rusent pour ne pas laisser trop à la portée des plus petits certains objets, sans pour autant les cacher car cela est réprimandé! Les petits apprennent à prendre un peu soin des choses car ils voient bien que cela rend les plus grands tristes...enfin , c'est parfois un instrument de torture!! C'est la vie !
Moyenant quoi rien n'est à personne et tout est à tout le monde : nous sommes dans un monde de diplomatie, guerre froide, négociations , trocs, courses poursuites... Un prix que je veux bien payer et qui ,je l'avoue, m'amuse souvent en tant que casque bleu !
Cette règle souffre cependant deux exceptions :
1)Les Bibis ( doudous pour le commun des mortels ) sont la propriété exclusive de chaque enfant, ils sont très jalousement protégés et infiniment respectés par tous!
2) Le jour de l'anniversaire les cadeaux sont en propriété exclusive pendant 24 heures. Pendant lesquelles ils négocient tout de même!! Déformation professionelle .

Pour l'instant le petit montage marche plutôt bien , les garçons prêtent volontiers aux autres enfants, se disputent peu les objets , cassent avec modération!
Gageons tout de même qu'il faudra en reparler sérieusement au moment des premiers flirts !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire